Nous devons d'abord définir des quotas migratoires établis selon nos capacités d'accueil et organisés prioritairement avec les pays qui sont des partenaires historiques et économiques comme ceux du Maghreb ou de la zone CFA. Nous devons ensuite simplifier les titres de séjour : un titre de dix ans sera accordé à ceux qui souhaitent devenir français un titre de cinq ans sera ouvert à ceux qui viennent travailler sans l'intention de s'installer un titre spécial sera offert aux étudiants venus dans le cadre universitaire.
Les quotas migratoires
![[title] [filefield-onlyname]](http://www.polemistes.com/sites/default/files/imagecache/debat/quotas migratoires.jpg)
La plupart des candidats à la primaire PS s'accordent sur le fait que l'immigration sera l'un des thèmes majeurs de la présidentielle. A la traîne dans les sondages, Manuel Valls fait vendredi dans La Voix du Nord une proposition qui risque de choquer dans son camp : "Nous devons définir des quotas migratoires établis selon nos capacités d'accueil et organisés prioritairement avec les pays qui sont des partenaires historiques et économiques comme ceux du Maghreb ou de la zone CFA".
Homme politique, Maire (PS) d'Evry
La droite régularise, dans les faits, de manière massive et aléatoire. Il est temps de poser des critères simples et lisibles par tous.
Polémiste à son compte
Impossible hors du cadre de l'Union européenne
POUR
-
La droite régularise, dans les faits, de manière massive et aléatoire. Il est temps de poser des critères simples et lisibles par tous.
-
-
-
CONTRE
-
Il est devenu impossible aujourd’hui d’imprimer de profonds infléchissements à la politique d’immigration hors du cadre de l’Union européenne. Toute initiative stratégique en la matière n’est opératoire et juridiquement envisageable que dans ce cadre.
-
Les pouvoirs publics nationaux ne disposent pas d’un pouvoir discrétionnaire pour déterminer les flux relatifs aux deux principales sources d’installations : l’immigration familiale et l’asile.
-
NI POUR NI CONTRE
Les enjeux du débat
-
Efficacité des quotas
-
Les quotas sont-ils contraires à la tradition d'asile?


