Vous n'allez pas manquer d'arguments !

Les bourreaux sont-ils des braves types?

[filefield-onlyname]

Diffusé il y a quelques jours à la télé, "Le Jeu de la mort" est un faux jeu inspiré des expériences menées par Stanley Milgram dans les années 60. Sous l'autorité d'une présentatrice télé, les candidats à un jeu de télé-réalité doivent administrer des décharges électriques mortelles. Les candidats hésitent, ont visiblement un cas de conscience, mais vont jusqu'au bout dans 80% des cas. L'expérience entend prouver que les bourreaux ne sont ni des sadiques ni des pervers mais des gens normaux. Impressionés par le plateau et les caméras, ils agiraient par soumission à l'autorité et ne se poseraient plus vraiment la question du bien et du mal. Du coup on aurait presque du mal à savoir s'il faut les juger coupables.

Les Polémistes sont Pour

25%
75%

Inscrivez-vous pour influencer le débat

Les meilleurs arguments

Tout le monde a les capacités de devenir sadique

En ne prenant que des demeurés on fausse l'expérience

POUR

  1. Tout le monde a les capacités de devenir sadique [+]

    2
    ARGUMENT

    Le bourreau est mal perçu car il entre en contradiction avec nos normes actuelles. Mais d'où viennent nos normes ? Les sociologues vous dirait qu'il s'agit du processus de socialisation : il s'agit de l'intériorisation des normes et de valeurs de la société par l'imitation, l'interaction avec les autres, l'inculcation. Il en résulte que ces normes et ces valeurs sont des artefacts issues de notre environnement. Dans ce cas tout le monde est un bourreau potentiel du moment que ces normes changent. Dans ce cas précis le changement n'est pas radical, ou rarement, en faite le changement minime est permis car d'autre normes que sont le respect de l'autorité, la peur de la hiérarchie et des sanctions, poussent les gens à exécuter ces actes. Selon l'expérience de Milgram dont on ne peut pas reprocher la sélection qui est vaste contrairement à ce jeu télévisé, 60% ont obéit si mes souvenirs sont bons, et 5% ont révélé un sadisme avancé.

  2. La seule question est de savoir pour quelle raison un individu donné est capable de torturer [+]

    1
    ARGUMENT

    Chacun de nous pourrait torturer pour une raison ou une autre: Empècher ou venger une atteinte à ses proches, pour des valeurs ou des idées, certains peut être par plaisir... et les seuls fous véritables sont ces derniers

CONTRE

  1. En ne prenant que des demeurés on fausse l'expérience [+]

    1
    ARGUMENT

    Avant de dire que tout le monde peut devenir un tortionnaire sous l'effet des injonctions d'une animatrice télé, il faut s'arrêter deux minutes sur les conditions de cette expérience. La plupart des gens normaux n'acceptent pas de se rendre à un jeu télé débile. Ceux qui ont été retenus, au contraire, sont probablement des demeurés ultra-influençables qui doivent considérer que passer à la télé est la chance de leur vie.

    A cette émission commercial c'est possible, lors de l'expérience de Milgram les gens ne se savait pas filmé (et ils n'ont pas été filmer pour la télé).

Ils sont pour

Portrait de azerty16

Modérateur

Portrait de Polemix
Polemix
Polémiste à son compte
476

Dossier

"Le jeu de la mort" expérience scientifique ou jeu bidon ? [+]
L'expérience de Milgram [+]