Vous n'allez pas manquer d'arguments !

L'occident a-t-il perdu la guerre en Afghanistan?

Défaite en Afghanistan

Après huit années de guerre, les forces occidentales semblent enlisées dans un conflit sans fin. Malgré la présence en Afghanistan de 100 000 soldats étrangers, surtout américains, les talibans n'ont cessé de se renforcer et contrôlent une grande partie du pays. Les initiatives pour sortir de l'ornière se multiplient : envoi de 30 000 soldats supplémentaires cet été, changement de stratégie militaire et même constitution d'un fonds de 100 millions de dollars pour acheter les chefs talibans.

Les Polémistes sont Pour

17%
83%

Inscrivez-vous pour influencer le débat

Les meilleurs arguments

Les cartes les cartes

La politique et la guerre

POUR

  1. Les cartes les cartes [+]

    2
    ARGUMENT

    1,5 fois les Alpes, 37000 soldats, tous compris, alors qu´avec 500 000 soldats, on a eu du mal à "sécuriser" la Kabylie en 1959.

    C´est perdu, évidemment, pas assez de monde, trop à distance, impossible.

    On ne gagne pas une guerre sur un terrain aussi escarpé uniquement avec des avions, on est pas en Irak.

    Regardez sur google map la taille des montagnes, les distances c´est hallucinant.

    Le Gars Bourré

    LES CARTES

  2. Si les russes , qui n'ont pas la réputation d'être des enfants de choeur, s'y sont cassé les dents, il n'ya aucune chance que les américains réussissent [+]

    2
    ARGUMENT

    Autre guerre, autre époque.

  3. LaFrance n’a rien à faire à la remorque de la guerre en Afghanistan [+]

    1
    ARGUMENT

    La France n’a rien à faire à la remorque de la guerre en Afghanistan, cet échec sanglant décidé et dirigé par les Etats-Unis. Les troupes de l’OTAN y ont été envoyées pour « combattre le terrorisme », « défendre la démocratie », « sauver les droits des femmes »… Aujourd’hui, les Etats-Unis négocient avec les Talibans. Les droits des femmes sont bafoués. La corruption n’a jamais été aussi importante. En dix ans plus de 12 000 civils afghans sont morts des conséquences du conflit. C’est un bourbier dont rien ne bon ne peut sortir.

    En 10 ans plus de 75 soldats français sont morts en Afghanistan, dont déjà 23 pour la seule année 2011. Avec l’intensification des combats, d’autres vies risquent d’être perdues. Le président Sarkozy porte la responsabilité de ce gâchis inutile qui pourrait être empêché. Il ne faut pas attendre. Nos soldats doivent rentrer à la maison.

CONTRE

  1. La politique et la guerre [+]

    1
    ARGUMENT

    Les forces alliés n'ont jamais pris au sérieux cette guerre. Elles se sont contentés de patrouille et de quelques bombardements.

    Encore une fois la politique a directement touché la stratégie de guerre des soldats, les généraux pensent trop à l'opinion publique et ont peur des pertes alliés et bavures qui sont inévitables dans une stratégie offensive.

    Les talibans n'ont pas gagné, c'est les alliés qui perdent et face à la politique.

    Si l'armée utilisait réellement les 100 000 soldats pour une stratégie offensive de masse, la guerre serait finie. Certes il y aurait des morts dans le camp allié, mais c'est le boulot d'un soldat de risquer sa vie.

    Dispater

Ils sont pour

Portrait de Dispater
Portrait de Jean-Luc Mélenchon

Modérateur

Portrait de Polemix
Polemix
Polémiste à son compte
476

Dossier


Pas de contributions pour le moment !